Rock
Le rock 'n' roll (également écrit rock & roll ou rock and roll) est un genre de la musique populaire américaine qui est né aux États-Unis pendant les années 1940 et début 1950.
Il est essentiellement issu du blues et de la musique country, mais aussi de bluegrass avec certaines influences folk ou européennes non négligeables et du gospel. Il permet dans les années 1950, avec des musiques simples et des paroles légères, de faire oublier la crise des années 1930 et la fin de la guerre.
Pour désigner la nouvelle musique en train de se développer, Alan Freed serait le premier à utiliser l'expression « rock 'n' roll ». Ce disc jockey a été un acteur important de la diffusion des musiques ciblées dans un créneau "ethnique" vers la culture main-stream des "caucasiens". Sur la radio WJW, en 1951, il anime un programme de soirée qu'il intitule Moondog's Rock And Roll Party. Dans leur acceptation large, ces termes galvanisent l'attitude (R'n'R) qui consiste « à rester debout, et à aller de l'avant » .
La musique Rock 'n' roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre).
Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock 'n' roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique pas de base 1, 2, 3 et 4.
Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.