West Coast Swing
Comme toutes les danses dites "swing", le West Coast swing est issu du lindy hop des années 1920. Cette manière de danser le swing apparaît vers 1938 dans les salles de danse de San Diego où les danseurs au style débridé (jitterbug ou lindy hop) occupaient naturellement le centre de la piste de danse alors que les danseurs au style plus cool occupaient le pourtour de celle-ci.
C'est ce style plus sophistiqué qui, dans les années 40 et 50, a subsisté aux dépens du premier, jugé trop dangereux. La première codification du West Coast swing (alors appelé Western Swing) serait due à Arthur Murray dans les années 50. Skippy Blair lui succéda dans cette tâche et c'est à cette époque que le nom de West Coast swing fut officialisé.
Si le West Coast Swing des origines se dansait sur 6 temps (et c'est toujours le cas) avec le 1-2 sur place et systématiquement déhanché, le développement des figures amena à introduire un 1-2 de type "marche marche" afin d'augmenter les déplacements et les effets de style.
Le West Coast swing se danse aujourd'hui avec une posture plutôt droite et des mouvements très "coulés" avec des "pas dans le sol".
C'est donc une danse de couple élégante et décontractée et ce sont ces mouvements fluides et décontractés qui donnent une impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des rythmes lents ou rapides.
Le West Coast Swing permet de s’exprimer librement sur différents styles musicaux (blues, pop, soul, funk, dance, RnB) en créant une complicité et un plaisir partagé dans le couple danseur.
Le West Coast Swing s’est popularisé dans de nombreux pays du monde et notamment en France où les écoles de danse voient affluer beaucoup de personnes désirant s’initier.