Lindy Hop
Le lindy hop est une danse de couple qui se pratique sur de la musique jazz/swing. Il s'agit en fait de l'ancêtre de la danse rock'n'roll ainsi que de toutes les danses issues du mouvement swing.
On y retrouve des positions très relâchées, les danseurs sont légèrement penchés en avant dans son style originel, et de petites acrobaties agrémentent parfois les enchaînements de figures.
Le nom "lindy hop" a été donné en 1927 à la manière de danser de l'époque à New York (USA). Un journaliste assistant à une soirée organisée au Savoy Ballroom de New-York fut émerveillé de la performance des danseurs qui y évoluaient. Désirant rapporter l'événement dans son journal, il demanda à l'un des danseurs le nom de cette danse. Ne sachant trop quoi dire, la personne interrogée lui répondit qu'il s'agissait du "Lindy hop", faisant allusion aux grands titres récents des journaux : "Lindberg hops the Atlantic" (Lindberg traverse l'Atlantique en volant). Il semble que ce soit là l'origine du nom "lindy hop".
Durant la seconde guerre mondiale, les GIs américains ont apporté avec eux leur musique et leur manière de danser en europe. Petit à petit, à la suite de la guerre, le style évolua vers le be-bop. Du fait de l'après-guerre, les pistes de danse devinrent plus petites, il y eut moins d'argent pour payer des big-bands et l'évolution continua vers le rock 'n' roll.
De nos jours, on retrouve un renouveau du mouvement swing des origines tant au niveau musical avec des groupes comme le Bill Elliott Orchestra, Indigo Swing, Steve Lucky and the Rhumba Bums ou encore Lavay Smith and her Red Hot Skillet Lickers. Le lindy hop est de nouveau de plus en plus dansé et on le retrouve dans des spectacles à tournée internationale comme "Burn The Floor" ou des démonstrations par des groupes comme les Flyin' Lindy Hoppers et les Work That Skirt pour les États-Unis, les Harlem Hot Shots en Suède ou encore les Happy Swingers, les Fous du Swing et Crazy Legs pour la France. Il est à préciser que le lindy hop a été remis au goût du jour en Europe par le suédois Lennart Westerlund au début des années 80 et que l'un des danseurs du lindy hop des origines et principal contributeur, Frankie Manning, a parcouru le monde jusqu'à la veille de ses 95 ans pour enseigner son style, participant ainsi au renouveau du lindy hop dans tous les pays. Frankie Manning raconte la naissance du lindy hop et son évolution durant le XXe siècle dans son autobiographie sortie en français le jour de sa mort, le 27 avril 2009.